Exposition en solo
Galerie de Limeil-Brévannes | Avril 2022
Avec le mois d’Avril vient le moment d’une exposition personnelle importante car effectuée en solo à la Galerie de la ville de Limeil-Brévannes (94). C’est une première du genre pour moi, après avoir été retenu par la direction culturelle de la ville. C’est l’occasion d’investir dans la réalisation de nombreux tirages, et d’une installation sur textile car je ne voulais pas laisser le centre de la pièce d’exposition vide. Ce choix esthétique aura eu une conséquence heureuse et inattendue comme je le découvrirai plus tard…
Sont exposées une majorité de tirages de la série Mirages et quelques oeuvres d’Et il y aura la Mer, en format 100×65 pour la plupart, et 4 tirages plus petits encadrés. Aussi, une création spécifique dimensionnée sur mesure, pré-commandée par l’entreprise Sigot Expertise : un triptyque de 220×60 intitulé le Passage. Une carte blanche qui est là aussi une première et qui a été installée quelques semaines plus tard dans leurs locaux refaits à neuf.
Deux soirées de vernissage réussies plus tard (avec mes remerciements à Mme le maire de Limeil-Brévannes et son adjointe à la culture pour leur présence!) et je réalise une vidéo de l’installation photo textile montée dans la galerie (voir vidéo ci-contre).
C’est pour moi une expérience. Une façon de parler de la même chose autrement, en disposant dans l’espace et en profondeur les différents fragments d’image. Je fais une variation sur le travail réalisé en Auvergne à l’automne 2021.
Cette vidéo tombe quelques semaine plus tard sous les yeux d’Alexandra Mas rencontrée quelques mois plus tôt au Salon Comparaisons. Elle est en charge de la programmation d’un événement artistique en Italie à l’été 2022 : il me faut créer quelque chose de similaire, mais voir beaucoup plus grand! Le temps presse, on s’y met!