Artivism 2022 | Bilan(s)
Si je fais le compte : une rencontre + une création en début d’année = deux expositions gratifiantes + un réseau d’artistes et de galeristes dans lequel j’ai été intégré. Je remercie donc SHIM ART NETWORK, la galerie allemande HOHENTHAL UND BERGEN et les curateurs de ces expositions, Alexandra Mas et Marco Tassini de MAS TASSINI STUDIO.
Beaucoup de parutions presse pour l’événement de Venise (plus de 100 références relevées par l‘agence de communication dédiée , qui marquent le succès de l’expo et sa reconduction pour la prochaine biennale (8000 visiteurs à la galerie Spazio San Vidal).
L’événement de Sorano était forcément plus confidentiel de part son isolement géographique. L’intérêt pour moi était d’un autre ordre. Celui de me confronter à une création sortant de mes habitudes et d’ancrer mon approche artistique. Sur cet aspect-là, l’installation textile de grandes dimensions était un sérieux défi, et le passage du concept sur papier à la réalisation in situ recèle toujours son lot d’aspects inattendus. Mais une fois l’œuvre en place je crois vraiment avoir proposé une création « dans le sujet », une autre approche de mes thèmes que ces « miroirs » m’aident même à définir : la fragmentation des souvenirs, la mémoire comme un processus malléable, la superposition des perceptions…